Accueil > Réconciliation > Notre Dame Réconciliatrice

Notre Dame Réconciliatrice



Marie, à La Salette, nous interpelle dans notre vie de chrétiens. Elle constate que nous oublions son Fils, pourtant venu dans notre monde pour nous sauver. Le Christ en croix qu’elle portait sur sa poitrine, et qui apparaissait comme vivant, aux dires des enfants, le rappelait.

.

Rétablir ce lien avec Dieu, par son fils, dans la conversion, telle est sa demande. « S’ils se convertissent », déclare-t-elle. C’est pourquoi le peuple chrétien lui a donné le titre de Notre Dame Réconciliatrice.

. A son service, à son exemple, les Missionnaires de La Salette cherchent comment répercuter son appel dans notre monde d’aujourd’hui. Comme elle, dans leur vie de communauté, ils prient pour cette reconnaissance de son Fils et le retournement des cÅ“urs. « Je suis chargée de le prier sans cesse pour vous autres, et vous n’en faites pas cas ». Ensemble, ils relèvent ce défi.

.

Dans leur ministère, ils font entendre ce message, que ce soit au sanctuaire, lieu de leur fondation, ou dans leurs divers lieux d’implantation, dont les « petites Salette ».

.

Cette réconciliation trouve son impact dans notre relation personnelle avec le Seigneur, mais aussi entre nous. L’entente en communauté, comme en famille, n’est pas toujours facile à construire au jour le jour. Après la dispute devrait survenir le pardon, et non la séparation, l’indifférence, comme c’est souvent le cas. Pourquoi les héritages brisent si souvent des familles, par exemple ? « Depuis, nous ne nous parlons plus, nous ne nous fréquentons plus ».

.

La réconciliation trouve encore son application dans nos sociétés, dans notre Eglise. Après les élections que nous venons de vivre, il faudra bien se retrouver pour vivre ensemble nos projets de vie. Mettre en Å“uvre le souci des plus pauvres selon l’Evangile demandera de s’entendre à partir d’une Parole.

.

La réconciliation, plus largement, se réalise encore entre nations. Nous l’avons expérimenté en Europe, après tant de guerres cruelles, comme par exemple avec l’Allemagne.

.

« Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu (2 Corinthiens 5, 20). Les Missionnaires de La Salette essayent de vivre cette invitation tant pour eux-mêmes que dans leurs engagements apostoliques.

.

Pierre Kerloch, ms 10 août 2017

Haut de page
Calendrier

Notre Dame Réconciliatrice

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 


Voir tous les évènements

Rechercher