La revue
Un lien avec les MS et avec La Salette

Service Abonnement

Accueil > La spiritualité > Accueillir le Message > « Témoigner la beauté de la diversité »

« Témoigner la beauté de la diversité »



Ce thème veut placer un accent positif sur les nombreuses diversités (culture, langue, sensibilité) qui constituent la richesse et la beauté de notre vivre ensemble dans une grande famille internationale et interculturelle, comme l’est notre Congrégation aujourd’hui.

.

Il nous préparera petit à petit à la célébration de l’année des Vocations, qui débutera en septembre prochain et, successivement, à celle de l’année mariale. À la manière d’un slogan, il veut souligner quelques aspects importants, qui devraient caractériser notre vie religieuse, communautaire et apostolique dans le monde d’aujourd’hui :

.

Témoigner : comme religieux en vertu de notre engagement à suivre le Seigneur, chaste, pauvre et obéissant, nous sommes appelés à rendre compte de notre profonde union avec Lui et cela en y mettant toutes nos forces, tout notre esprit et tout notre cœur, en sachant bien que le témoignage n’a une valeur indiscutable que s’il est accompagné d’un engagement sérieux et radical au niveau de la vie personnelle.

.

La beauté  : nous sommes invités à voir non seulement le beau et le bien qui se trouve en nous, mais également celui présent autour de nous, en nos confrères, dans le ministère pastoral de tous les jours, dans les personnes que nous rencontrons et dans le monde dans lequel nous vivons. Autrement dit : nous sommes sollicités à regarder les personnes et la réalité qui nous entoure avec le regard de Dieu (cf. Genèse 1).

.

Diversité : accueillir nos différences moins comme quelque chose de négatif à éliminer et à combattre, mais plutôt comme une occasion et une grâce à vivre et à valoriser au maximum. Affronter ce challenge avec sérénité et sans préjugés nous permet de mûrir dans la foi et dans la communion fraternelle, comme aussi de construire des ponts facilitant les contacts, l’écoute et le partage, éloignant de nous la tentation d’ériger des murs ou des barrières anachroniques, propres seulement à diviser et à créer des distances.

.

En vertu de notre charisme, nous sommes appelés à nous opposer de toutes nos forces, par la parole et surtout par l’exemple de notre vie, à une certaine mentalité qui refuse, exclut, rejette celui qui est différent – laquelle est en train de gagner du terrain dans notre société, attisant des alarmismes et des peurs qui ne sont pas toujours motivées.

.

Accueillir la diversité comme une occasion offerte et comme une richesse : cela fera sûrement de nous des prophètes crédibles aux yeux du monde d’aujourd’hui ( cf. Déc. 8 Ch Gen 2018).

P. Silvano MARISA, Supérieur Général

Haut de page
Calendrier

« Témoigner la beauté de la diversité »

« mai 2019 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 


Voir tous les évènements

Rechercher