Accueil > La Famille Salettine > Missionnaires de La Salette > Les Missionnaires de La Salette en France

Les Missionnaires de La Salette en France



Actuellement le supérieur provincial réside à La Tronche (38700) dans l’agglomération grenobloise. La maison St François-Xavier, aux passés multiples, est un point de ralliement pour les conseils, provincial et consultatif, l’économat provincial, les équipes des vocations et des Laïcs Salettins ainsi que pour les Annales de La Salette et la « Communication Provinciale ». Formée de Pères et de Frères, la communauté résidente assure l’accueil de ces services, elle est une présence priante et active, participant aux activités pastorales du secteur et facilitant celles des confrères de l’agglomération. Elle est le siège du SMAM (Service Missionnaire Antsirabé Madagascar) et de son antenne philatélique. S’y retrouvent aussi les frères et pères âgés ou malades, qui peuvent y rencontrer les confrères de la Province et ceux du monde entier, la maison étant l’étape commode avant ou après le sanctuaire de La Salette.

La communauté de la rue Chanrion, avec la chapelle de Notre Dame Réconciliatrice, est un « relais », pleinement intégré dans la paroisse Notre Dame de l’Espérance, au centre-ville de Grenoble. La communauté d’Echirolles anime la paroisse Charles de Foucauld et ses relais : Ste Monique, St Jean Bosco, St Jacques ; et à Claix, Sts Pierre et Paul ; et à Pont-de-Claix, l’église de la Résurrection. Continuons par Sète (34) où une seule paroisse couvre toute la ville : la communauté sétoise participe à la pastorale d’ensemble, au sommet du mont St Clair, le pèlerinage régional de La Salette, que visitent aussi de nombreux touristes. Passons vers Ornans dans le Doubs (25), la communauté toute nouvelle assure permanence et animation d’un pèlerinage régional à Notre Dame du Chêne et participe au travail du secteur pastoral. Même genre de présence et d’activité pour la communauté salettine de Vienne (38) qui réside sur la colline de Notre Dame de Pipet.

Ainsi les Salettins s’intègrent à divers niveaux aux pastorales diocésaines et locales (mouvements d’Action Catholique, Santé, Lycées et Collèges, Immigration, Media…, et retraités)

Enfin et surtout, « la priorité de nos priorités » est le Pèlerinage de Notre-Dame de La Salette, berceau et maison-mère de notre Congrégation. Par la qualité de sa présence religieuse, par son ouverture et ses nombreuses activités d’accueil et d’animation, par la ferveur et la beauté des liturgies, par les contacts et les rencontres avec les pèlerins, isolés ou en famille, en groupe constitués ou informels, la communauté du Sanctuaire a une lourde tâche dans la préparation, le déroulement et le suivi des pèlerinages, les ministères engendrés et la rédaction des Annales. Elle est accompagnée par les Sœurs de Notre Dame de La Salette. Elle doit assurer la liaison avec l’Association des Pèlerins, le Personnel permanent, les nombreux bénévoles, et autres instances.

Les missions de toutes nos communautés nécessitent une collaboration étroite et des échanges temporaires entre elles. L’aide très importante des autres Provinces est donc bienvenue et appréciée : toutes nos communautés sont "internationales". Une foi partagée, un enrichissement mutuel, une fraternité internationale rendent plus féconde notre mission commune et sans frontière : « à tout mon peuple ».

Roger Castel

Haut de page
Calendrier

Les Missionnaires de La Salette en France

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Du 1er au 4 novembre : 8émes Journées cinématographiques



Voir tous les évènements

Rechercher