La revue
Un lien avec les MS et avec La Salette

Service Abonnement

Accueil > Témoignages > La Salette, une source pour eux > Les laïcs salettins au Brésil

Les laïcs salettins au Brésil



En France et en beaucoup d’autres pays, les laïcs catholiques aiment puiser aux sources spirituelles qui ont été à la fondation des instituts religieux. Les laïcs associés aux Missionnaires de la Salette de France se réunissent du 2 au 5 octobre prochain, pour une même recherche que nos amis de La Salette brésiliens.

Avec l’aimable autorisation des Annales de La Salette, nous reproduisons ici l’article du n° 212 de mars- avril 2009. Pour découvrir la revue, cliquer ici.

Qui sont les laïcs salettins au Brésil ?

Il y a cinq ans, en accord avec la province MS, les laïcs fondaient leur mouvement « Laïcs salettins » (avec une charte, un livret de principes de la spiritualité salettine, un hymne). Ils nous ont expliqué : « Nous voulons être un mouvement missionnaire, agir concrètement pour la solidarité et la paix. Et nous désirons être un bras de la province MS du Brésil. » Le plus souvent liés aux MS par le partage des missions en sanctuaire, ou en paroisse, ces laïcs ont éprouvé le besoin de s’organiser ensemble pour être membres à part entière de la famille salettine, comme laïcs. P. Adilson, supérieur provincial, précise : « Ce mouvement est né d’un long cheminement provincial. Il va donner une visibilité aux religieux. C’est un grand pas dans la collaboration entre prêtres et laïcs, dans un travail missionnaire pour bâtir la réconciliation. »


- Quelques laïcs associés réunis à Curitiba en novembre 2008.

Comment ont-ils évolué jusqu’à fonder leur mouvement ?

A l’origine, les MS portent le souci de proposer à tous les laïcs qui travaillent avec eux, une formation sur la spiritualité de La Salette. « La province tient à imprégner de l’esprit de La Salette, de l’esprit de réconciliation, toutes les activités », explique P. Adilson. Les laïcs peuvent donc participer notamment à cinq week-ends de formation sur un, deux ou cinq ans. Nos amis sont devenus peu à peu, non plus des aides, mais des partenaires. « Nous avons approfondi notre foi, la théologie nous a permis de comprendre le concile et la place des laïcs, nous avons pris confiance en nous-mêmes, et nous avons senti le désir fort de fonder notre mouvement des laïcs salettins. » Tous les membres ne sont pas dans des oeuvres MS, mais presque tous fréquentent des lieux dédiés à N.D. de La Salette. Les responsables du mouvement vont les visiter. Ils participent aux formations et aux rencontres. C’est un engagement très personnel, parfois négocié avec la famille lorsqu’elle ne partage pas le même enthousiasme pour le service de l’Église et de la réconciliation. Un « principe » leur est cher : « Rappelle-toi que tu es dans une grande famille » (Livret des Principes n° 14).

Recueilli par Louis de Pontbriand, ms

Un groupe de catholiques

Les laïcs salettins du Brésil se retrouvent par groupes. Au sud, ils sont 43, répartis en 7 groupes ; au Sud-Est : 41 laïcs et 7 groupes. Plus au nord : 15 laïcs. Ils ont manifesté leur partenariat en adressant au dernier chapitre provincial (2008), 4 postulata :
- Nous ne voulons pas cheminer seuls, mais nous souhaitons faire le chemin avec la province MS.
- Nous voulons faire une célébration pour le 5e anniversaire de notre mouvement en mars 2009.
- Nous souhaitons des relations proches avec le provincial et son conseil.
- Nous souhaitons participer aux assemblées comme partie laïque.

Haut de page
Calendrier

Les laïcs salettins au Brésil

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 


Voir tous les évènements

Rechercher