Accueil > La spiritualité > Accueillir le Message > Famine et Miséricorde

Famine et Miséricorde



La "Belle Dame" de La Salette dit aux enfants : « Si vous avez du blé, il ne faut pas le semer. Tout ce que vous sèmerez, les bêtes le mangeront et ce qui viendra tombera tout en poussière quand on le battra. Il viendra une grande famine ».

.

Cette année de la Miséricorde et les événements du monde remettent à vif l’avertissement de Notre Dame à son tout son peuple. Elle fait entendre un paradoxe à méditer, explique le P. Gian Mateo ms, théologien. Elle conseille de « ne pas semer » le blé ; et en même temps, elle bénit le papa qui donne du pain à son Maximin, sans tenir compte des restrictions à adopter en période de disette ! Comme les prophètes de la Bible, Notre Dame affirme la Vérité du Seigneur : l’homme est fait pour la vie, non pour la mort.

.

Elle dénonce le péché, la culture de mort, à notre époque, comme en 1846 : oublier, nier que l’homme reçoit son existence d’un Autre, et, par conséquent, le rejet mortel de la Miséricorde de Dieu offerte par son Fils crucifié et ressuscité.

.

« Ah ! S’ils se convertissent … ». Le blé conservé évoque l’histoire de Joseph, l’intendant Hébreux de Pharaon, qui a gardé de quoi manger pour les autres (Genèse 41). Le pain du papa de Maximin évoque la confiance de la veuve de Sarepta qui accepta de partager avec le prophète Isaïe son reste de farine et d’huile. Un don qui n’épuisa pas la farine et l’huile. (1 Rois 17, 13). L’Evangile nous rapporte le reproche de Jésus à ses disciples qui se disputaient pour un peu de pain : il leur a rappelé comment il a nourrit une foule avec 5 pains partagés par un enfant (Marc 8, 17-19).

.

En cette période de disette pour un nombre impressionnant de nos contemporains, comment le Seigneur s’y prend-il pour redonner confiance et permettre à chacun de se mettre debout et reprendre place dans la « maison commune » (Laudato Si n° 13) ? La réponse est en nous tous : « S’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé … »

. Louis de Pontbriand Annales n° 256 (janvier-février 2017)

Haut de page
Calendrier

Famine et Miséricorde

« juin 2017 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Du 1er au 3 septembre : Les Motards en Pèlerinage


Du 1er au 4 novembre : 8émes Journées cinématographiques



Voir tous les évènements

Rechercher