Accueil > Réconciliation

Réconciliation

Marie, à La Salette, nous interpelle dans notre vie de chrétiens. Rétablir ce lien avec Dieu, par son fils, dans la conversion, telle est sa demande.

lire la suite

Marqués par les paroles et les larmes de Marie...

Justice et paix, Sauvegarde de la Création

.

Un regard Clairvoyant

A La Salette, Marie, en pleurant, nous a parlé de la menace qui pèse sur son peuple : « La récolte se gâte... Il viendra une grande famine... Les petits enfants mourront entre les bras des personnes qui les tiendront. » Avec beaucoup d’hommes aujourd’hui de toutes convictions, avec les baptisés, avec la Famille Salettine, nous devinons l’urgence de relever le défi de la Justice, de la Paix, et de la Sauvegarde de la Création.

Comme Marie à La Salette, il nous faut d’abord prendre la mesure des situations désastreuses qui menacent l’humanité d’aujourd’hui. Démarche personnelle et communautaire pour ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de nous, pour écouter les souffrances du peuple où nous vivons.

.

CROIRE

« S’ils se convertissent, les pierres et les rochers seront changés en monceau de blé et les pommes de terre seront ensemencées par les terres. » Cette supplication et promesse de Marie à La Salette s’adresse à nous en premier. Avant tout, il s’agit de croire que « réhumaniser » notre monde est possible : la justice, la paix et la sauvegarde de la création sont possibles et sont de notre responsabilité.

Les lieux de fractures, la vie des humains dans les entreprises, dans nos banlieues, ne peuvent être exclus de nos priorités d’engagement... Avec tout ce que cela comporte de tensions mais aussi de richesses. Car « l’Évangile du Christ résonne dans nos quartiers populaires »

Si l’Eglise n’est pas massivement présente à ces lieux là, elle manquera encore une fois le rendez-vous avec son Seigneur « qui a un peuple nombreux dans cette cité ». Le croyons-nous ?

.

L’indispensable conversion

Comment mettre en œuvre, personnellement et communautairement, la justice, la paix et la sauvegarde de la création ? En nous informant sérieusement ; Dans notre travail pastoral avec des organismes d’Eglise et dans nos sanctuaires ; Dans une attention et une volonté de présence toute particulière de nos communautés à des réalités humaines locales ; Des confrères Salettins, et des communautés sont déjà engagés dans un certain nombre d’organisations ; Chacun et chaque communauté auront à cœur de réfléchir sur un usage solidaire de l’argent et des biens dont ils disposent.

.

Le Royaume est proche de vous ! Alleluia !

Il est nécessaire de témoigner, non de nous donner des leçons mutuelles, mais de nous évangéliser... Le Royaume inaugué par le Christ Jésus restera à accueillir jusqu’à la fin des temps comme un perpétuel cadeau que Dieu veut faire à tous les humains... De ce cadeau, nul n’est exclu. Ce cadeau nous pouvons nous le faire les uns aux autres, entre croyants, entre Salettins, entre Provinces, en témoignant, au sein de nos communautés comme entre nos communautés, de la manière dont il fait de nous des hommes, des croyants et des religieux heureux !

Références pour Justice et Paix

- Le site de Justice et Paix de l’Eglise de France : http://justice-paix.cef.fr/

.

- L’encyclique du Pape Benoît XVI :Dieu est amour

.

- Du Pape François

Misericordia et Misera

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20161120_misericordia-et-misera.html

La joie de l’Evangile

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html

Laudato Si

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

Amoris laetitia

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20160319_amoris-laetitia.html

Haut de page
Calendrier

Calendrier

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 

Du 1er au 4 novembre : 8émes Journées cinématographiques



Voir tous les évènements

Rechercher