La revue
Un lien avec les MS et avec La Salette

Service Abonnement

Accueil > La spiritualité > Règle de vie (extraits) > De notre règle de vie

De notre règle de vie



Les Missionnaires de Notre Dame de La Salette forment au sein du Peuple de Dieu une Congrégation religieuse et apostolique, vouée au ministère de la réconciliation. Notre Congrégation comprend des prêtres et des Frères unis par la même vocation religieuse (1-2)

Incorporés à l’Eglise par nos baptême, nous participons à sa mission par la profession des vœux publics de pauvreté, de chasteté et d’obéissance… dans une communauté religieuse, signe du Royaume (3).

Animés par l’Esprit-Saint qui a poussé le Fils de Dieu à vivre notre condition d’homme et à mourir sur la croix pour réconcilier le monde à son Père, nous nous voulons, à la lumière de l’apparition de Notre Dame de La Salette, les serviteurs dévoués du Christ et de l’Eglise, en vue de l’accomplissement du mystère de la Réconciliation (4).

Fidèles à nos origines, nous vouons un amour profond à Marie, Mère du Christ et de l’Eglise ; par notre apostolat, nous suivons l’exemple de la Servante du Seigneur qui fut établie réconciliatrice, particulièrement au pied de la croix (5).

Nous nous appliquons à mettre en lumière les valeurs profondément évangéliques de prière, de pénitence et de zèle, contenues dans le message de Notre Dame de La Salette qui nous appelle à la conversion. Nous nous efforçons de vivre nous-mêmes ces valeurs, afin que, par le témoignage de notre vie autant que par notre parole, nous amenions les hommes à s’ouvrir à la Bonne Nouvelle que nous avons à faire passer à tous (6).

Le Christ est la règle de notre vie (7)

Soucieux de répondre à l’appel que Marie continue de nous lancer à travers son Apparition, nous nous efforçons de nous livrer entièrement, comme elle, la Servante du Seigneur, à la personne et à l’œuvre de son Fils (13).

C’est en tant que communauté que nous sommes pour le monde, les témoins de la présence de Dieu parmi nous, et de la puissance de l’Evangile à rassembler dans une communion fraternelle, des hommes de toute langue, de toute race et de toute nation (15).

Chaque membre est responsable de la vitalité de sa communauté et chacun réalisera son épanouissement personnel en participant aux efforts de tous pour créer un climat de vérité, de confiance et de cordialité. La prière communautaire, spécialement l’Eucharistie, sera la source principale où nous puiserons la foi et la charité nécessaire à l’unité de notre communauté et à l’accomplissement de notre mission (16-19)

… Nous allons de préférence vers les délaissés de ce monde et vers ceux qui sont éloignés du Christ et de l’Eglise (25).

… Nous remettons volontiers en question nos activités apostoliques et nous veillons à renouveler nos méthodes en les adaptant toujours mieux aux circonstances de lieux et de temps et aux exigences des milieux dans lesquels nous travaillons (26).

Pour un meilleur service, nous travaillons en étroite collaboration avec les laïcs, le clergé diocésain et les autres congrégations sous l’autorité de l’évêque et selon les orientations pastorales de l’Eglise (28).

Haut de page
Calendrier

De notre règle de vie

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 


Voir tous les évènements

Rechercher