La revue
Un lien avec les MS et avec La Salette

Service Abonnement

Accueil > Histoire des MS > Textes fondateurs > Lettre du P. Denaz à Mgr Ginoulhiac du 4 août 1855

Lettre du P. Denaz à Mgr Ginoulhiac du 4 août 1855



Lettre du P. Denaz à Mgr Ginoulhiac du 4 août 1855.

Monseigneur,

Arrivé au dernier jour de notre neuvaine, et prévoyant que les occupations de demain pourraient m’ôter le loisir de vous rendre compte de son résultat, pour ce qui me touche, je viens déposer mon vÅ“u aux pieds de votre grandeur. La vie religieuse avec ses trois vÅ“ux, temporaires d’abord, mais avec l’intention et l’espoir de les rendre perpétuels après ce laps de temps, intention et tendance formulées dans les constitutions comme condition d’admission aux vÅ“ux temporaires, tel est mon choix et tel est mon vÅ“u.

Les motifs qui m’y déterminent sont que :

1) Je suis persuadé que NDS veut une congrégation qui soit en rapport avec l’importance et l’extension de l’Å“uvre dont elle-même est venue jeter les fondements sur la montagne de la Salette le 19 septembre 1846. Et, par conséquent, elle veut une congrégation qui ait en elle-même des conditions de vie et de durée ; qui puisse s’étendre au-delà des limites du diocèse qui en est le berceau et le centre ; qui puisse avoir en tout lieu des succursales, aussi bien que le sanctuaire principal est reproduit partout par des chapelles locales érigées sous le même vocable et en mémoire de la même Apparition.

2) La congrégation de NDS ne peut offrir ces conditions de durée et d’extension sans le fondement des vÅ“ux d’obéissance, de pauvreté, etc.

3) Le but de la divine messagère doit être d’opposer aux mÅ“urs de la société un remède spécifique. Or, si je ne me trompe, les maux qui rongent la société sont la cupidité, la sensualité, l’impatience de toute domination. Les Missionnaires de NDS doivent donc y opposer le détachement volontaire, la vie mortifiée et pénitente, vertus qui ne peuvent subsister sans les trois vÅ“ux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

Tels sont, Monseigneur, les motifs qui ont déterminé mon choix. Les moyens de subsistance de cette congrégation se trouveront dans l’Å“uvre elle-même. Votre Grandeur peut de son chef engager ces ressources pour la durée des vÅ“ux temporaires, et à l’expiration de ces vÅ“ux, le Souverain Pontife, qui recevra les vÅ“ux perpétuels, sanctionnera la concession perpétuelle des revenus du Pèlerinage et de l’Å“uvre. L’Evêché peut conserver la nue propriété des immeubles. Les Religieuses de NDS auront un seul et même intérêt avec le Corps des Missionnaires.. La cohabitation et l’harmonie ne sauraient subsister à d’autres conditions.

Daigne votre Grandeur agréer cette expression simple et sincère de son désir et de ses vues, qu’ose lui faire, Monseigneur, le moindre et le plus inutile, mais l’un des plus reconnaissants et des plus soumis de ses enfants in Christo et Maria.

Père Denaz, presbyter

Le 4 août 1855

(Archives de l’Institut)

Haut de page
Calendrier

Lettre du P. Denaz à Mgr Ginoulhiac du 4 août 1855

« septembre 2021 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 


Voir tous les évènements

Rechercher